Actualités

Publié le 22 septembre 2023

La formation des futurs soignants à l’heure du e-learning

Face aux potentialités croissantes et à la place prise par le numérique dans les processus d’apprentissage, l’institut de formation s’est résolument engagé dans le développement de l’utilisation du numérique en pédagogie au bénéfice des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants.

A ce titre, l’institut bénéficie depuis la rentrée 2023, d’un temps d’ingénierie pédagogique multimodale qu’il partage avec l’institut en soins infirmiers de Chauny. L’objectif est d’associer et d’exploiter le potentiel des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E) afin d’optimiser le transfert des connaissances et l’appropriation du savoir par les apprenants.

L’ingénieur pédagogique a pour missions principales la réalisation de produits et de dispositifs intégrant les TICE et l’accompagnement des équipes pédagogiques lors des étapes de conception, production et déploiement des ressources pédagogiques.

L’intention affichée est de compléter les cours en présentiel jugés indispensables par des activités e-learning soit en présentiel, soit à distance, pour garantir une complémentarité entre l’un et l’autre, en y incorporant tant que possible une dimension ludique et interactive.

L’année 2023/2024 sera donc l’occasion de poursuivre la démarche initiée et d’expérimenter les premières productions digitales dans le cadre de l’enseignement de l’UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions dont on sait l’appropriation exigeante et capitale.