Une année de formation est nécessaire pour obtenir son diplôme d’etat d’aide-soignant.
Elle se déroule en alternance entre des cours dispensés à l’ifas, et des stages sur le terrain.
Attendus | Critères |
---|---|
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité |
Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles |
Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit, aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer et aptitude à collaborer et à travailler en équipe |
Aptitudes en matière d’expression écrite et orale |
Maîtrise du français et du langage écrit et oral et pratique des outils numériques |
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique |
Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables et maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure |
Capacités organisationnelles |
Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
La formation Aide-soignante alterne entre un apprentissage théorique et un apprentissage pratique. (Alternance entre des périodes de stage et des périodes à l’institut de formation)
La formation est structurée autour de l’étude de situations cliniques privilégiant une pédagogie participative, démonstrative et active.
Le découpage en modules de formation centrés autour de l’acquisition de compétences incite l’aménagement de parcours professionnels personnalisés.
L’élève bénéficie également d’un accompagnement pédagogique personnalisé.
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
DIPLÔME D’ÉTAT AIDE-SOIGNANT – RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Correspondance entre le référentiel de certification et les modules de formation
2023 | |
Taux d’obtention DEAS / Taux de présentation | 97.78% |
Taux d’insertion global | 90% |
Taux d’insertion dans le métier | 87.50% |
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Article 11 – de l’arrêté du 7 avril 2020 – Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 – art. 2
Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12. Arrêté du 10 juin 2021 – article 15
Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2° de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de cinq semaines mentionnée à l’article 3 du présent arrêté.
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE | peuvent se présenter à la formation sans ancienneté dans le métier d’aide-soignante |
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INFIRMIER | Avoir 3 ans d’exercice en qualité d’aide-soignant |
Les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France ayant suivi une formation professionnelle sont invités à exprimer leur avis. Les avis sont publiés sur l’application «labonneformation».
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